Illustration

Oesophage - pH-impédancemétrie : quelle place en clinique ?

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est une pathologie fréquente qui ne nécessite dans la majorité des cas pas d’examen complémentaire. La pH-métrie est surtout utilisée quand les symptômes sont atypiques ou lorsque le patient ne répond pas aux traitements.

Télécharger le PDF

Illustration

Rectocolite hémorragique - algorithmes pour une prise en charge

Un groupe de gastro-entérologues français s'est réuni et a élaboré de manière indépendante un avis d'experts sous la forme d'algorithmes simples et pratiques de la prise en charge de la rectocolite hémorragique (RCH).

Télécharger le PDF

Illustration

Proctologie - Les condylomes de l'anus

Que sont les condylomes ? Quelle est l'origine et le mode de transmission de ces condylomes de l'anus ? Quels sont les symptômes qui peuvent suggérer la présence de condylomes de l'anus ? Comment peut-on traiter les condylomes de l'anus ? Pourquoi les condylomes peuvent revenir même après un traitement bien réalisé ? La séropositivité au virus VIH est-elle un facteur défavorable dans la guérison ? Les condylomes de l'anus sont-ils à l'origine des cancers de l'anus ?

Télécharger le PDF

Illustration

Proctologie - Information avant la destruction des condylomes anaux

Pourquoi avoir choisi cette intervention ? En quoi consiste-t-elle ? Quelles en sont les suites ? A quelles complications cette intervention expose-t-elle à court terme ? A long terme ?

Télécharger le PDF

Illustration

Proctologie - Fissure anale

La fissure anale est le deuxième motif de consultation proctologique après la maladie hémorroïdaire. Source de douleur anale et quelquefois de rectorragies, il faut savoir la différencier d’une poussée hémorroïdaire par l’interrogatoire et l’examen clinique.

Télécharger le PDF

Illustration

Proctologie - Condylomes anaux

Le cancer de l’anus est l’un des cancers rares de la sphère digestive. Toutefois, son incidence augmente régulièrement depuis ces trente dernières années.

Télécharger le PDF

Illustration

Oncologie - Le cancer du côlon et du rectum

Carcinome colorectal. Informations de la Ligue contre le cancer pour les personnes touchées et leurs proches.

Télécharger le PDF

Illustration

Oesophage - Troubles moteurs oesophagiens

En dehors de l’achalasie, les troubles moteurs oesophagiens (enregistrés par manométrie) considérés comme primitifs comprennent la maladie des spasmes diffus de l’oesophage et l’oesophage casse-noisettes.

Télécharger le PDF

Illustration

Oesophage - Traitement du reflux gastro-oesophagien : indications de la chirurgie

Connaître les bonnes et les mauvaises indications de la chirurgie antireflux. Quel type de chirurgie ? Quels résultats (complications et qualité de vie) à moyen et long terme ?

Télécharger le PDF

Illustration

Oesophage - Quelques conseils en cas de reflux gastro-oesophagien

Surélever la tête de votre lit à l'aide de cales placées sous la tête du lit, éviter de vous allonger peu de temps après le repas, surtout le soir, essayer de dormir de préférence sur le côté gauche (du côté de l'estomac)...

Télécharger le PDF

Illustration

Oesophage - Endobrachyoesophage (EBO) : surveillance et indications thérapeutiques

Connaître les modalités temporelles et techniques de la surveillance d’un EBO. Quels sont les critères de traitement d’un EBO ? Connaître les techniques de traitement endoscopique et chirurgical de l'EBO. Connaître l’impact de la surveillance d’un EBO sur le risque de cancer.

Télécharger le PDF

Illustration

Obésité - Le guide de l'obésité

L’obésité se définit comme une accumulation de masse graisseuse anormale et excessive dans l’organisme. C’est une maladie causée par un déséquilibre alimentaire associé à un manque d’activité. Ces deux facteurs associés détériorent l’état de santé des personnes atteintes.

Télécharger le PDF

Illustration

Nutrition - Y a-t-il des effets bénéfiques à faire un jeûne?

Recherche fondamentale sur le jeûne. Adaptations physiologiques – les étapes du métabolisme énergétique pendant le jeûne. Définition des différents jeûnes thérapeutiques. Evaluation de l’efficacité de la pratique du jeûne comme pratique à visée préventive ou thérapeutique chez l’homme.

Télécharger le PDF

Illustration

Nutrition - Les flatulences

Une flatulence est la production de gaz gastro-intestinaux, provoquant des ballonnements, accumulés dans l'intestin ou l'estomac et expulsés hors du corps de façon volontaire ou involontaire par l'anus. Les flatulences sont le résultat de la fermentation des matières décomposées. La présence de lactobacillus casei et en lactobacillus plantarum dans le tube digestif seraient responsables de cet effet.

Télécharger le PDF

Illustration

Nutrition - Aliments pour bien nourrir vos muscles

Comment nourrir ses muscles ? Vaste question aux réponses complexes pour les profanes. De l’ananas au poivron rouge en passant par les anchois et la viande de chevreuil, voici une trentaine d’aliments aux intérêts certains pour développer vos muscles.

Télécharger le PDF

Illustration

Lactose - Le lactose en cause

Questions et réponses sur le thème de l’intolérance au lactose. Sources de précieux nutriments, le lait et les produits laitiers ont toujours fait partie de nos principaux aliments de base. De tout temps cependant, ce sont des aliments qui ont incommodé certains groupes de population, et cela pour des raisons que nous allons voir plus loin.

Télécharger le PDF

Illustration

Lactose - Teneur en lactose de quelques produits laitiers

Quelle est la teneur en lactose pour 100gr de lait entier, de la crème à café, des yaourts... ?

Télécharger le PDF

Illustration

Intolérances alimentaires - Tests sanguins non fondés pour le diagnostic des intolérances alimentaires

De plus en plus souvent des régimes d’éviction sont conseillés, après un bilan sanguin, en raison de la présence d’IgG vis à vis d’aliments. Ces régimes sont souvent étendus à plusieurs aliments, altèrent la qualité de vie des patients, et sont parfois source de carences nutritionnelles.

 

La présence d’IgG vis à vis d’un ou de plusieurs aliments témoigne uniquement d’un contact de l’organisme avec l’aliment, mais en aucun cas il ne s’agit d’un mécanisme d’hypersensibilité, d’intolérance ou d’allergie. De manière générale, en allergologie, la présence d’un test positif ne signe pas l’allergie. C’est la confrontation de l’histoire du patient et du test qui permettent d’approcher le diagnostic, qui sera éventuellement confirmé par un test de provocation.

 

Le dosage d’IgG vis à vis d’un ou de plusieurs aliments peut paraître simple et séduisant mais en fait il n’apporte aucun argument en faveur du diagnostic d’hypersensibilité, d’intolérance ou d’allergie alimentaire. Ce dosage est pratiqué dans de nombreux pays en Europe et aux Etats Unis. L’Académie Européennes d’Allergologie et d’Immunologie Clinique a condamné cette technique, l’avis de cette société a été confirmé par l’Académie Américaine d’Allergologie d’Asthmologie et d’Immunologie qui condamne aussi le dosage des autres sous classes d’IgG.

La présence d’IgG spécifiques des aliments n’indique ni une allergie alimentaire ou un risque d’allergie alimentaire, ni une intolérance alimentaire. Cette présence reflète plutôt un état physiologique, une réponse du système immunitaire après exposition à des aliments. Par conséquent, les tests d’IgG à des aliments sont considérés comme non pertinents pour le diagnostic d’allergie ou d’intolérance alimentaire et ne doivent pas être effectuée. La Société Française d’Allergologie déconseille le dosage des IgG anti-aliments.

Télécharger le PDF

Illustration

Intolérances alimentaires

L’intolérance (sensibilité) au lactose (sucre de lait), au fructose, au fructane, sorbitol, saccharose, xylitol : Causes, symptômes, tests et diagnostics, programme de traitement.

Télécharger le PDF

Illustration

Incontinence fécale - Score de gravité pour l'incontinence anale

L’incontinence anale se définit par l’incapacité de contrôler l’émission volontaire de ses gaz ou de ses selles. Par ces questions je désire quantifier votre incontinence et mesurer ses répercussions dans votre vie quotidienne.

Télécharger le PDF

Illustration

Incontinence fécale - score de gravité pour l'incontinence anale

Score fonctionnel d’incontinence fécale dit de Jorge & Wexner ou Score de Cleveland est un score subjectif établi sur la base d’un questionnaire détaillé. Ce score n'a, à proprement parler, fait l'objet d'aucune véritable validation. Son développement est lié à sa simplicité́ d'utilisation et de mémorisation. Il est corrélé́ à la qualité́ de vie : L'impact sur différentes dimensions de la qualité́ de vie survient quasi immanquable ment au-delà̀ d'un score de 9.

Télécharger le PDF

Illustration

Incontinence fécale - questionnaire de qualité de vie

L’analyse de la qualité de vie peut être utilisée pour comparer des malades incontinents entre eux, mais également pour comparer le résultat d’actions thérapeutiques chez un malade donné, et de façon répétée dans le temps.

Télécharger le PDF

Illustration

Journal quotidien d'une incontinence anale (fécale)

Ce journal a pour but de collecter des informations sur votre incontinence anale et sur ses répercussions dans votre vie quotidienne pendant 2 semaines.

Télécharger le PDF

Illustration

Incontinence fécale - Eurokey

La clé européenne (key) qui protège les installations adaptées en Suisse (ch) et garantit l’accès aux personnes handicapées.
L’ASMCC est avec effet immédiat un lieu de distribution agréé pour la clef EURO. Ont droit à une EUROclé, les personnes qui peuvent prouver, en se présentant personnellement ou en produisant la copie d’un document, que leur handicap les oblige à utiliser des dispositifs spéciaux pour personnes à mobilité réduite (par ex. utilisateurs de fauteuil roulant, personnes handicapées de la marche ou encore aveugles).

Télécharger le PDF

Information sur l'intolérance au lactose

Le syndrome de l'intestin irritable

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est une pathologie chronique qui associe douleurs abdominales, inconfort, ballonnements et troubles du transit. Bien qu'il touche plus de 5% de la population, les patients ressentent souvent un isolement et des difficultés à parler de leur maladie. Le SII n'est certes pas une maladie grave mais il altère souvent la qualité de vie de manière importante.

Télécharger le PDF

Illustration

IBS - Journal quotidien des symptômes intestinaux

Ce journal a pour but de collecter des informations sur vos problèmes intestinaux et ces relations avec votre vie quotidienne. En remplissant les différentes rubriques et en décrivant au besoin vos symptômes votre médecin pourra mieux comprendre la nature de votre problème et y apporter des solutions.

Télécharger le PDF

Illustration

IBD - Vedolizumab - Entyvio®

Cette fiche rédigée en 2014 par les gastroentérologues du GETAID (Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires Digestives) a pour but de mieux faire connaître au patient le traitement qui lui est proposé.
Elle est principalement destinée aux patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) car elle tient compte des modalités spécifiques d’utilisation des médicaments dans ces maladies.

Télécharger le PDF

Illustration

IBD - Ustekinumab - Stelara®

Cette fiche rédigée en 2015 par les gastroentérologues du GETAID (Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires Digestives) a pour but de mieux faire connaître au patient le traitement qui lui est proposé.
Elle est destinée aux patients atteints de maladie de Crohn car elle tient compte des modalités spécifiques d’utilisation des médicaments dans cette maladie.

Télécharger le PDF

Illustration

IBD - Méthotrexate, Ledertrexate, Novatrex, Metoject

Cette fiche rédigée en 2008 et actualisée en 2015 par les gastroentérologues spécialistes du GETAID (Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires Digestives) a pour but de mieux faire connaître au patient son traitement et son
suivi. Elle est destinée aux patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) car elle tient compte des modalités spécifiques d’utilisation des médicaments dans ces maladies.

Télécharger le PDF

Illustration

IBD - Les corticoïdes

Cette fiche rédigée en 2008 et actualisée en 2011 par les gastroentérologues du GETAID (Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires Digestives) a pour but de mieux faire connaître au patient le traitement qui lui est proposé.
Elle est destinée aux patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) car elle tient compte des modalités spécifiques d’utilisation des médicaments dans ces maladies.

Télécharger le PDF

Illustration

IBD - Adalimumab - Humira®

Cette fiche rédigée en 2009 et actualisée en 2011 par les gastroentérologues du GETAID (Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires Digestives) a pour but de mieux faire connaître au patient le traitement qui lui est proposé.
Elle est principalement destinée aux patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) car elle tient compte des modalités spécifiques d’utilisation des médicaments dans ces maladies.

Télécharger le PDF

Illustration

IBD - Azathioprine(Imurel®) 6-Mercaptopurine (Purinethol®)

Cette fiche rédigée en 2008 et actualisée en 2015 par les gastroentérologues du GETAID (Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires Digestives) a pour but de mieux faire connaître au patient le traitement qui lui est proposé.
Elle est principalement destinée aux patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) car elle tient compte des modalités spécifiques d’utilisation des médicaments dans ces maladies.

Télécharger le PDF

Illustration

IBD - Le budésonide

Cette fiche rédigée en 2008 par les gastro-entérologues spécialistes du GETAID (Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires Digestives) a pour but de mieux faire connaître au patient son traitement et son suivi optimal. Elle est destinée spécialement aux patients atteints d’inflammation intestinale (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) car elle tient compte des modalités spécifiques d’utilisation des médicaments dans ces situations.

Télécharger le PDF

Illustration

IBD - Dérivés amynosalicylés

Cette fiche redigée en 2008 et actualisée en 2011 par les gastroentérologues du GETAID (Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires Digestives) a pour but de mieux faire connaître au patient le traitement qui lui est proposé.
Elle est destinée aux patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) car elle tient compte des modalités spécifiques d’utilisation des médicaments dans ces maladies.

Télécharger le PDF

Illustration

IBD - Golimumab - Simponi®

Cette fiche rédigée en 2014 par les gastroentérologues du GETAID (Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires Digestives) a pour but de mieux faire connaître au patient le traitement qui lui est proposé.
Elle est principalement destinée aux patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) car elle tient compte des modalités spécifiques d’utilisation des médicaments dans ces maladies.

Télécharger le PDF

Illustration

IBD - Infliximab - Remicade®

Cette fiche rédigée en 2008 et actualisée en 2014 par les gastroentérologues du GETAID (Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires Digestives) a pour but de mieux faire connaître au patient le traitement qui lui est proposé.
Elle est destinée aux patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) car elle tient compte des modalités spécifiques d’utilisation des médicaments dans ces maladies.

Télécharger le PDF

Illustration

IBD - L'Infliximab : Remicade®, Inflectra®, Remsima®

Cette fiche rédigée en 2015 par les gastroentérologues du GETAID (Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires Digestives) a pour but de mieux faire connaître au patient le traitement qui lui est proposé. Elle est destinée aux patients atteints de maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) car elle tient compte des modalités spécifiques d’utilisation des médicaments dans ces maladies.

Télécharger le PDF

Illustration

Fructose - tableaux d'aliments

Les aliments à teneur élevée en fructose et en fructanes comprennent un grand nombre de fruits, de baies, le miel, certains légumes et les produits des céréales. Dans certains pays le fructose est d’ordinaire utilisé comme édulcorant dans les snacks et les boissons non alcoolisées, par exemple sous la forme de sirop de blé à teneur élevée en fructose.

Télécharger le PDF

Illustration

Fructose - intolérance

La littérature récente montre qu’un régime avec un contenu généralement faible en FODMAPs peut être le moyen le plus efficace et pratique que l’on puisse viser. Les informations suivantes donneront des détails concernant les manières spécifiques de réduire le fructose du régime alimentaire.

Télécharger le PDF

Illustration

Foie - Hépatite B

Cette brochure contient 50 questions et autant de réponses brossant un tableau de l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’hépatite B.

Télécharger le PDF

Illustration

Foie - Hépatite C

Cette brochure contient 50 questions et autant de réponses brossant un tableau de l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’hépatite C.

Télécharger le PDF

Illustration

Fodmap - Diète

Ce régime est scientifiquement prouvé pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII)1-4. En effet, cette diète permettrait un soulagement du syndrome de l’intestin irritable dans environ 75% des cas. La diète FODMAP limite les aliments contenant des glucides ou sucres qu’on dit « fermentescibles ».

Télécharger le PDF

Illustration

FODMAP c'est quoi ?

Le mot FODMAP est en fait un acronyme pour désigner un groupe de glucides à chaîne courte présents dans certains aliments et qui sont faiblement absorbés procurant ainsi des substances servant à nourrir les bactéries de l’intestin.

Télécharger le PDF

Illustration

Estomac - Les différents types histologiques de polypes gastriques

Un polype gastrique est une lésion en relief faisant saillie dans la lumière de l’estomac. Cette définition macroscopique et endoscopique très simple recouvre un spectre très large de lésions, épithéliales ou non épithéliales, néoplasiques ou non néoplasiques.

Télécharger le PDF

Illustration

Estomac - Hernie hiatale

La hernie hiatale est la protrusion, permanente ou intermittente, d’une partie de l’estomac dans le thorax à travers le hiatus oesophagien du diaphragme.

Télécharger le PDF

Illustration

Endoscopie - Antibioprophylaxie en endoscopie digestive

Le but de l’antibioprophylaxie est la prévention des complications générales et locale suite à un geste endoscopique.

Télécharger le PDF

Illustration

Divers - L'hypnose clinique : brèves informations

Qui peut exercer l’hypnose ? Que se passe-t-il sous hypnose ? Déroulement et durée de la thérapie. Quand l'hypnose est-elle utilisée ? L'hypnose est-elle dangereuse ? Qu'est-ce que l'hypnose de scène ?

Télécharger le PDF

Illustration

Divers - L'essentiel sur les droits des patients

Sensibiliser le patient à ses droits constitue l’objectif principal de cette publication. Bien informé, celui-ci est mieux à même d’évaluer sa situation et de faire valoir son point de vue. Il participe dès lors en toute connaissance de cause aux traitements qui lui sont proposés, ce qui rejaillit positivement sur la qualité de la relation thérapeutique. (Dans les cantons de Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud).

Télécharger le PDF

 

Illustration

Divers - Directives anticipées du patient éditées par la FMH

Nombre d’entre nous sont effrayés à l’idée de perdre notre capacité de discernement suite à un accident ou une maladie. La rédaction de directives anticipées permet au patient d’anticiper une telle situation et de consigner, par écrit et en période de bonne santé, son refus de toutes mesures qui ne feraient que prolonger ses souffrances et sa vie. Elle facilite également aux médecins la prise de décisions difficiles et décharge les proches de cette question cruciale: « qu’aurait voulu la personne ? »

Télécharger le PDF

Illustration

Crohn - Maladie de crohn - Mais qu'est-ce que c'est ?

Mais au fait la maladie de Crohn c’est quoi ? A quels examens puis-je être confronté ? Quels traitements devrai-je prendre ? Médecines douces en parallèle ? Que puis-je manger ? Quelles difficultés dans ma vie quotidienne ?  Et si je souhaite devenir maman ? Et quand je voyage ?  Ça veut dire quoi ? Où trouver des informations ?

Télécharger le PDF

Illustration

Constipation - Préjugés à propos des causes et du traitement de la constipation

L’objectif prioritaire du traitement est symptomatique, afin de soulager subjectivement le patient. Il convient dans ce contexte de se défaire d’emblée de quelques préjugés au sujet de cette affection. Les patients souffrant d’une constipation chronique consomment autant de boissons et sont aussi actifs physiquement que les sujets en bonne santé.

Télécharger le PDF

Illustration

Constipation - Journal quotidien

Ce journal a pour but de collecter des informations sur votre constipation et sur ses répercussions dans votre vie quotidienne pendant 2 semaines.

Télécharger le PDF

Illustration

Constipation - Irrigation colonique

Des observations détaillées ont démontré que les habitudes intestinales de personnes en bonne santé peuvent varier énormément. Bien que la plupart des gens vont à la selle une fois par jour, certains ont plusieurs selles par jour, tandis que d'autres seulement tous les quelques jours sans effets adverses quelconques. Malgré ces faits « certains thérapeutes » affirment que «la plupart des problèmes de santé et des petits malaises de la vie quotidienne naissent d’un intestin encombré ou
dysfonctionnant ».

Télécharger le PDF

Illustration

Constipation - échelle de Bristol

L’échelle de Bristol (en anglais : Bristol Stool Scale) est une échelle visuelle répartissant les selles humaines en sept types. Elle a été développée à l'université de Bristol et a été initialement publiée en 1997 dans le Scandinavian Journal of Gastroenterology. La forme des selles dépend du temps qu'elles ont passé dans le côlon.

Télécharger le PDF

Illustration

Constipation - Diagnostic et prise en charge de la dyschésie

La constipation peut être idiopathique ou secondaire à une obstruction mécanique, à une maladie neurologique, à un trouble métabolique ou endocrinien, ou à une prise médicamenteuse. Si on considère la physiopathologie de la constipation
idiopathique, on distingue la constipation avec ralentissement du transit colique et la constipation avec transit colique normal. Les critères de Rome III et les recommandations sur la constipation précisent qu’une constipation est chronique quand elle dure depuis plus de six mois et en tout cas depuis au moins trois mois.

Télécharger le PDF

Illustration

Constipation chronique

Tout d'abord, il vous faut bien savoir que la constipation n'est pas une maladie en soi, mais seulement un symptôme qui se caractérise par une évacuation insuffisante de l'intestin avec des selles soit trop peu abondantes (généralement dures et sèches), soit trop peu fréquentes. Autrement dit, si vous souffrez d'une constipation qui dure depuis quelque temps, la première des précautions à prendre est de vous soumettre à un examen médical approfondi.

Télécharger le PDF

Illustration

Constipation - score de sévérité de la constipation chronique

Ce questionnaire sert à évaluer la sévérité de votre constipation.

Télécharger le PDF

Illustration

Colon - Diverticulose et diverticulite

De nouvelles perspectives dans le traitement conservateur et chirurgical.

Télécharger le PDF

Illustration

Colon - Diverticulose colique

La diverticulose consiste en la présence de diverticules, généralement multiples, sur la paroi colique, surtout gauche et principalement sigmoïdienne. Un diverticule est une sorte de hernie de la muqueuse intestinale à travers la paroi musculaire (la musculeuse).

Télécharger le PDF

Illustration

Coeliaquie - Pourquoi c’est difficile de fabriquer un médicament contre la maladie coeliaque ?

A ce jour la maladie coeliaque est considérée comme ne pouvant bénéficier que d’un seul traitement, ou plutôt une seule thérapie: un régime strict sans gluten. Plusieurs approches thérapeutiques sont en cours de développement, et il m’a paru intéressant de commenter un article récent sur ce sujet : Development of drugs for celiac disease: review of endpoints for Phase 2 and 3 trials, paru en 2015 dans Gastroenterology Report.

Télécharger le PDF

Illustration

Coeliaquie - Naissance d'une nouvelle pathologie : la Gluten Sensitivity (sensibilité au gluten)

Ce que nous savons aujourd'hui, c'est qu'il existe une troisième forme d'intolérance, outre la maladie coeliaque et l’allergie au blé : Gluten Sensitivity, caractérisée par le fait qu'il s'agit d'une réponse du systéme immunitaire inné.

Télécharger le PDF

Illustration

Coeliaquie, manger sans gluten

Classeur « Manger sans gluten » de l'Association Suisse Romande de la Coeliakie (ARC).

Télécharger le PDF

Illustration

Coeliaquie - La maladie coeliaque et l’innocuité de l’avoine

Position de Santé Canada sur l’introduction de l’avoine à l’alimentation des personnes ayant reçu un diagnostic de maladie coeliaque.

Télécharger le PDF

Illustration

Coeliaquie, 10 mythes et erreurs communes au sujet de la coeliaquie

La recherche médicale continue à améliorer notre compréhension de la coeliaquie et de corriger de nombreuses fausses idées au fil des nouvelles découvertes.
Néanmoins, malgré cette connaissance grandissante, de nombreuses erreurs et demi-vérités restent dans les esprits. Cet article discute de dix mythes très répandus concernant la coeliaquie.

Télécharger le PDF

Illustration

Ballonnement et flatulences et gaz intestinaux

Les gaz intestinaux constituent un phénomène physiologique dû à la production de gaz par les bactéries du côlon.

Télécharger le PDF

Illustration

Alcool, raisons et motifs de la consommation d'alcool

La consommation d’alcool est influencée par les éléments les plus divers. Les causes accompagnant cette consommation ne sont pas à chercher seulement chez la personne elle-même. L’alcool en soi et le contexte, par exemple la place de l’alcool dans notre société ou les conditions structurelles telles que les dispositions légales exercent aussi une influence.

Télécharger le PDF

Illustration

Alcool dans notre société - hier et aujourd'hui

Comment la place de l'alcool dans la société a-t-elle évolué depuis l'Egypte ancienne ou depuis le Moyen Age ? Quelles sont les protections légales en matière de protection de la jeunesse, par exemple, et comment ont-elles vu le jour ?

Télécharger le PDF

Illustration

Alcool dans le corps – effets et élimination

Que se passe-t-il dans le corps lorsque l’on boit de l’alcool? Quels en sont les effets physiques et psychiques? Quels sont les dégâts physiques qui peuvent en résulter? Voilà quelques exemples des questions que les jeunes posent souvent – et auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre.

Télécharger le PDF

Illustration

Alcool, guide pratique pour faire le point sur votre consommation

La consommation d’alcool est-elle dangereuse pour la santé ? Quelle quantité d’alcool contient un verre de vin ? un apéritif ? une canette de bière ? Que signifie “avoir 0,5 g d’alcool dans le sang” ? Quels risques prend-on pour soi… et parfois pour les autres ? Comment faire pour réduire sa consommation ?

Télécharger le PDF

Illustration

Alcool, comment en parler avec les ados ?

Les parents se préoccupent du bien-être de leurs enfants. Sans doute vous êtes-vous donc déjà demandé comment vous pourriez aborder le thème de l’alcool avec eux. Il est évidemment important que les adolescents soient bien informés sur les risques liés à la consommation d’alcool. Cette brochure contient des informations, propose des conseils et décrit des situations concrètes pour vous permettre d’en parler ensemble.

Télécharger le PDF

Illustration

Oesophage - Le reflux gastro-oesophagien

Qu'est-ce que le reflux gastro-oesophagien ? Est-ce une affection fréquente ? Quels en sont les symptômes ? Dans quelles circonstances se déclenche-t-il ? Quelles sont les complications possibles ? Quels examens votre médecin peut-il vous prescrire ? Quelles règles hygiéno-diététiques peut-on conseiller ? Quels traitements votre médecin peut-il vous prescrire ?

Télécharger le PDF

Polype du côlon et cancer colorectal

Oncologie - Polype du côlon et cancer colorectal

Qu’est-ce qu’un polype du côlon? Qu’est ce qu’un cancer du côlon ou du rectum ? Quelle est la fréquence de ce cancer ? Le cancer colorectal est-il héréditaire ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment prévenir le cancer colorectal ?

Télécharger le PDF

Illustration

Allergènes dans les denrées alimentaires

Etes-vous parfois pris au dépourvu lorsque vous lisez la liste des ingrédients sur l’emballage d’un produit ? Cette fiche de conseils permet aux personnes souffrant d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire de mieux comprendre ces termes et les mentions qui sont destinées aux consommateurs dans leur cas.

Télécharger le PDF

Illustration

Alcool et ivresse

De plus en plus souvent, des adolescent -es parlent de leurs ivresses alcooliques – parfois répétées. Or, ils n’évaluent pas toujours les risques que cela implique.

Qu’est-ce que l’ivresse? Qu’est-ce que l’ivresse alcoolique? Les phases d’une ivresse alcoolique. Quelques chiffres: les ivresses chez les adolescents et les adultes. La recherche de l’ivresse. Les risques inhérents aux états d’ivresse. Quatre suggestions d’animation.

Télécharger le PDF

Illustration

Alcool et circulation routière

La conduite en état d’ébriété est l’un des problèmes majeurs en matière de sécurité routière. L’alcool porte en effet atteinte aux facultés requises pour conduire un véhicule et augmente en mêmetemps la propension à prendre des risques.

Télécharger le PDF

Illustration

Achalasie

L’achalasie de l’oesophage, également dénommée « cardio-spasme » ou « mégaoesophage idiopathique », est caractérisée par l’absence de péristaltisme sur le corps de l’oesophage et par un défaut de relaxation du sphincter inferieur de l’oesophage en réponse à la déglutition. Cette anomalie de la motilité oesophagienne est responsable d’une dysphagie basse et d’une rétention alimentaire et salivaire dans l’oesophage.

Télécharger le PDF

Illustration

Proctologie - Prurit anal

Le prurit anal est l'ensemble des sensations cutanées péri-anales qui déclenchent le besoin de grattage. Le prurit anal est fréquent car l'anus est une région propice au prurit. L'innervation est importante et donc l'irritation rapide.

Télécharger le PDF

Fiches des maladies