Le cancer du côlon fait partie des cancers potentiellement mortels les plus fréquents en Suisse.
Les chimiothérapies, la radiothérapie, les opérations, les anus articiels entraînent une détérioration massive de la qualité de vie et occasionnent des coûts importants.
Le dépistage du cancer colorectal prévient de nombreuses complications, et un diagnostic précoce augmente la durée et la qualité de vie, mais à condition que la coloscopie soit d’excellente qualité.
Dépistage du cancer colorectal : ce que nous gagnons
Mise en garde contre l’utilisation inappropriée des IgG anti-aliments (http://sfa.lesallergies.fr/)
Effectués avec ou sans prescription médicale, en allant directement au laboratoire ou en passant par internet, les dosages d’IgG anti-aliments sont utilisés pour établir des régimes alimentaires d’éviction sensés améliorer diverses maladies. Les conseils d’éviction des aliments détectés positifs, sont contraires à la déontologie médicale s’ils émanent d’un non médecin. En France, quelques laboratoires de biologie médicale réalisent des dosages d’IgG anti-aliments qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Les tarifs de ces dosages fixés librement par les laboratoires, varient de 30€ à 500€ selon le nombre d’aliments testés. Certains biologistes tentent de convaincre, à tort, les cliniciens de l’intérêt de ces tests pour diagnostiquer des « intolérances alimentaires à IgG ». Un médecin parisien a été sanctionné en 2013 par la Chambre Disciplinaire Nationale de l'Ordre des Médecins à une interdiction d'exercice d'un mois pour publicité mensongère.
Douleurs ciblées ou récurrentes, difficultés à vivre une «vie normale», notre corps refuse parfois de coopérer dans notre recherche d'un vécu harmonieux et sans problèmes. Convaincus «d’être malade» nous nous tournons vers la médecine pour une solution. Quelle n’est pas notre surprise lorsqu’on s’entend dire «mais, vous n'êtes pas malade!». Entretien avec le Dr Paul Wiesel sur les troubles fonctionnels.
La rectocolite hémorragique (RCH) est une maladie inflammatoire chronique intestinale d'étiologie multifactorielle affectant principalement le côlon.
Le cancer colorectal (CCR) constitue un problème important de santé publique. Il s’agit d’un des cancers les plus fréquents et sa mortalité avoisine les 50%. Cet article fait le point sur les différentes méthodes de prévention et de dépistage au niveau de la population à risque moyen de développer un CCR.
Fonction de l’intestin. Le cancer de l’intestin – qu’est-ce que c’est? Symptômes du cancer de l’intestin. Risques de développer un cancer de l’intestin. Méthodes d’examen de dépistage du cancer de l’intestin. Un mode de vie sain abaisse le risque de cancer de l’intestin. Une information de la Ligue contre le Cancer.
Le cancer colorectal figure parmi les trois cancers les plus fréquents et meurtriers en Suisse (4000 nouveaux cas et 1600 décès par an). Il se dépiste par plusieurs modalités dont l’efficacité sur la mortalité n’est pas contestée.
Les formes héréditaires des cancers gastriques, syndromiques et non syndromiques, correspondent à des affections monogéniques rares, à transmission autosomique dominante, associées à des risques tumoraux très élevés.
L’oesophagite éosinophile (EE) est une inflammation chronique de l’oesophage de type allergique dont la prévalence est en constante augmentation. Elle a une prédilection pour le sexe masculin. De plus, 50 à 70% des patients, jeunes pour la plupart, souffrent d’une diathèse atopique.
La manométrie à haute résolution représente un progrès technologique par la réalisation facilitée de l’examen, l’enregistrement continu du péristaltisme sur une même image, la lecture spatio-temporelle intuitive des ondes péristaltiques et la mise en évidence de troubles focaux suspendus du péristaltisme.
Trois interventions représentent la quasi-totalité de l’activité de chirurgie bariatrique : l’anneau gastrique (AG), la gastrectomie longitudinale (sleeve gastrectomy, SG) et le court-circuit gastrique (gastric bypass, GBP). L’objectif de cette mise au point est d’aborder pour le gastroentérologue les principales opérations pratiquées en France, leurs bénéfices et leurs risques à court et à long terme.
La chirurgie de l’obésité, c’est efficace ? La chirurgie de l’obésité, ça me concerne ? La chirurgie de l’obésité, comment ça marche ? Avant l’intervention. L’intervention. Après l’intervention.
En pédiatrie courante, l’intolérance au lactose (IL) secondaire à une gastroentérite aiguë reste la cause d’IL la plus fréquemment rencontrée. Il s’agit d’une situation le plus souvent bénigne et spontanément résolutive, ne nécessitant qu’exceptionnellement des modifications diététiques.
Les parasitoses intestinales sont causées par des protozoaires et heminthes; il s'agit la plupart du temps de zoonoses. En raison de la mobilité globale croissante, il arrive que des parasites exotiques se retrouvent également dans nos latitudes.
Connaître les cibles thérapeutiques potentielles. Savoir prescrire les traitements à action centrale. Connaître les traitements alternatifs ayant démontré une efficacité.
Quelle est l’efficacité des antidépresseurs et des psychothérapies versus placebo sur les symptômes du syndrome du côlon irritable de l’adulte ?
L’hépatite auto-immune est une maladie systémique, difficile à reconnaître en raison de sa présentation clinique variable et de ses caractéristiques histologiques qui ne sont pas strictement spécifiques. Plusieurs nouveaux auto-anticorps ainsi que
des critères diagnostiques récemment simplifiés peuvent permettre au médecin de premier recours de progresser dans la démarche diagnostique.
Position du problème et enjeux. Traitement médical. Traitements instrumentaux. Conclusion et nouveaux paradigmes.
La pullulation bactérienne est caractérisée par un nombre excessif de bactéries dans l’intestin grêle et une malabsorption. La symptomatologie digestive peut être frustre notamment chez les personnes âgées. Des diarrhées, des flatulences et des
symptômes et signes liés à la malabsorption (stéatorrhée, anémie macrocytaire) sont les manifestations cliniques les plus fréquentes.
La colopathie fonctionnelle est le plus souvent traitée en soins primaires, avec 1 à 12 consultations chez un médecin généraliste pour des problèmes gastro-intestinaux, dont 46% sont diagnostiqués comme étant des colopathie fonctionnelles.
Food intolerance in irritable bowel syndrome (IBS) is increasingly being recognized, with patients convinced that diet plays a role in symptom induction. Evidence is building to implicate fermentable oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides and polyols (FODMAPs) in the onset of abdominal pain, bloating, wind and altered bowel habit through their fermentation and osmotic effects.
Le syndrome du colon irritable (SCI) et une malabsorption des hydrates de carbone sont les deux diagnostics les plus fréquemment posés chez les patients souffrant de problèmes gastro-intestinaux. Ses options thérapeutiques sont limitées.
L’oesophagite à eosinophiles est une maladie frequente qui doit être evoquée en cas de dysphagie ancienne sans retentissement sur l’état ggénéral chez un sujet jeune. Un ou plusieurs épisodes d’impaction alimentaire oesophagienne sont courants.
Les services de gastro-entérologie des hôpitaux suisses ont été parmi les premiers centres au monde à utiliser et à tester scientifiquement la sédation au propofol lors des examens endoscopiques. Après dix ans de recherche et de formation, on peut dire que le propofol est un sédatif sûr et relativement facile à contrôler dans l’endoscopie gastro-intestinale.
Connaître la physiopathologie de la dyspepsie fonctionnelle. Connaître le bilan optimal à envisager devant une dyspepsie fonctionnelle. Connaître les différentes options thérapeutiques.
Antidepressants have been empirically used in the treatment of functional dyspepsia (FD). However, results from recent clinical trials investigating their efficacy are conflicting. The aim of this study is to evaluate the efficacy of antidepressants in the management of FD in adults.
Connaître les principales recommandations du traitement chirurgical de la diverticulose colique, en phase aiguë et en prévention d’une rechute. Quel type de chirurgie, la voie d’abord et l’étendue de la colectomie. Connaître les résultats à long terme, les complications et les risques de séquelles fonctionnelles.
Savoir ce qui a changé dans la prise en charge et le traitement de la maladie de Crohn entre 2009 et 2013 (recommandations européennes).
Connaître les particularités de la maladie de Crohn chez l’enfant et l’adolescent. Savoir quelles informations transmettre à l’hépatogastroentérologue et comment.
Connaître l’épidémiologie. Connaître les modalités de drainage. Quelle est la place des biothérapies ? Connaître l’apport des techniques chirurgicales.
Several innovative manometric, neurophysiologic, and radiologic techniques have been discovered, which have improved the accuracy of identifying the neuromuscular mechanisms of chronic constipation.
The aim of this study is to investigate the effect of bowel cleansing on colonic transit time in patients with chronic constipation.
Some patients with chronic constipation may undergo colectomy yielding tissue appropriate to diagnosis of underlying neuromuscular pathology. The analysis of such tissue has, over the past 40 years, fuelled research that has explored the presence of neuropathy, myopathy and more recently changes in interstitial cells of Cajal (ICC). In this chapter, the data from these studies have been critically reviewed in the context of the significant methodological and interpretative issues that beset the field of gastrointestinal neuromuscular pathology.
Le présent article résume les mesures diagnostiques et thérapeutiques pouvant être utiles dans la prise en charge des patients souffrant de constipation. Un accent particulier a été mis sur l’état actuel des connaissances (State of the Art), tout en rappelant quelques vieilles croyances dont il convient de se défaire une fois pour toutes.
Savoir identifier une constipation sévère. Connaître les explorations à réaliser devant une constipation sévère. Connaître la prise en charge thérapeutique et les indications chirurgicales.
Chronic constipation is a common and extremely troublesome disorder that significantly reduces the quality of life, and this fact is consistent with the high rate at which health care is sought for this condition. The aim of this project was to develop a consensus for the diagnosis and treatment of chronic constipation and obstructed defecation.
Constipation is a very common symptom. Prompted by several advances since the last technical review 15 years ago, this update will identify a rational, efficacious, and ideally cost-effective approach to patients with constipation.
This document presents the official recommendations of the American Gastroenterological Association (AGA) Institute on the medical management of microscopic colitis.
The amount of tolerable gluten varies among people with coeliac disease. Although there is no evidence to suggest a single definitive threshold, a daily gluten intake of <10 mg is unlikely to cause significant histological abnormalities.
La présentation «classique» de la sprue en tant que maladie du nourrisson et de l’enfant est uniquement le sommet de l’iceberg de toutes les manifestations de cette maladie.
This review will summarize our current knowledge about the three main forms of gluten reactions: allergic (wheat allergy), autoimmune (celiac disease, dermatitis herpetiformis and gluten ataxia) and possibly immune-mediated (gluten sensitivity), and also outline pathogenic, clinical and epidemiological differences and propose new nomenclature and classifications.
Long-term follow-up of patients with celiac disease is important for monitoring their clinical status, dietary compliance and complications.
La maladie coeliaque est une entéropathie apparentée aux maladies autoimmunes provoquée par l'ingestion de gluten chez des patients génétiquement prédisposés. Sa prévalence est estimée à 1% en Europe et aux Etats-Unis.
In clinical practice, some patients have symptoms of irritable syndrome (IBS) that respond well to a gluten-free diet but they have no markers of coeliac disease.
A multidisciplinary panel of 18 physicians and 3 nonphysicians from eight countries (Sweden, UK, Argentina, Australia, Italy, Finland, Norway and the USA) reviewed the literature on diagnosis and management of adult coeliac disease (CD). This paper presents the recommendations of the British Society of Gastroenterology.
Ce qui avait été imaginé au début des années 1980 à l'occasion d'un film célèbre de science-fiction est devenue réalité médicale, grâce à la vidéo capsule endoscopique. Cette technique novatrice et révolutionnaire représente une procédure non invasive et indolore pour le diagnostic endoscopique des lésions de l'intestin grêle.
La maladie coeliaque est une affection sous-diagnostiquée de prévalence relativement élevée touchant 1 à 2% de la population occidentale. La mortalité des patients affectés de maladie coeliaque est augmentée par rapport à une population contrôle.
This guideline presents recommendations for the diagnosis and management of patients with celiac disease. Celiac disease is an immune-based reaction to dietary gluten (storage protein for wheat, barley and rye) that primarily affects the small intestine in those with a genetic predisposition and resolves with exclusion of gluten from the diet.
Le ballonnement intestinal est un des symptômes fonctionnels digestifs les plus fréquents.
Lors d’enquêtes réalisées auprès de la population, jusqu’à 20 pour cent des personnes interrogées se disent allergiques à des aliments. En y regardant de plus près, on voit toutefois que 2 à 8 pourcent seulement souffrent d'une allergie alimentaire car ne pas tolérer un aliment ne signifie pas qu'on y allergique.
Un nombre restreint d’aliments explique la majorité des allergies alimentaires. Les allergies alimentaires rares sont dues à une faible allergénicité (ail, oignon, pomme de terre) ou à une exposition faible ou croissante à des aliments émergents, importés (fruits exotiques), introduits (lupin, sarrasin, sésame, inuline), ou modifiés par l’industrie...
Many experts consider laparoscopic Heller’s myotomy (LHM) to be superior to pneumatic dilation for the treatment of achalasia, and LHM is increasingly considered to be the treatment of choice for this disorder.