Le cancer du côlon fait partie des cancers potentiellement mortels les plus fréquents en Suisse. Les chimiothérapies, la radiothérapie, les opérations, les anus artificiels entraînent une détérioration massive de la qualité de vie et occasionnent des coûts importants. Le dépistage du cancer colorectal prévient de nombreuses complications, et un diagnostic précoce augmente la durée et la qualité de vie, mais à condition que la coloscopie soit d’excellente qualité.
La manométrie anorectale est l’exploration fonctionnelle de référence pour l’évaluation des fonctions anorectales. Récemment, deux nouvelles variantes de cette technique, la manométrie anorectale haute résolution et la manométrie anorectale haute résolution, ont été développées.
La vidéocapsule est un examen d'endoscopie digestive qui permet d'étudier la paroi interne de l'intestin grêle.
La vidéo ci-dessous est la muqueuse jéjunale d'un patient atteint de maladie coeliaque réfractaire, car ne répondant pas au régime strict sans gluten.
Il est important de maintenir une bonne hygiène anale pour éviter que l'effet irritant des selles aboutisse à un eczéma anal. Plusieurs pathologies de la région anale (par exemple des hémorroïdes ou la diminution du tonus du sphincter anal) peuvent perturber la continence et irriter la peau.
Les Laboratoires Coloplast ont développé un nouveau concept de continence, le tampon obturateur anal « Conveen Obtal». Il permet aux personnes de retrouver une nouvelle continence et d'accéder enfin à plus de liberté et plus d'autonomie dans leurs activités quotidiennes ou leurs loisirs.
Le régime sans résidu exclut tous les aliments (et toutes les préparations) contenant des fibres (céréales, fruits, légumes...), des amidons peu digestes (pain, pommes de terre...) ainsi que tous les aliments irritants (condiments, épices...). Ce régime a pour but de limiter le volume des selles et de ralentir le transit afin de mettre l'intestin au repos.
Qu'est-ce que le reflux gastro-oesophagien ? Est-ce une affection fréquente ? Quels en sont les symptômes ? Dans quelles circonstances se déclenche-t-il ? Quelles sont les complications possibles ? Quels examens votre médecin peut-il vous prescrire ? Quelles règles hygiéno-diététiques peut-on conseiller ? Quels traitements votre médecin peut-il vous prescrire ?
En Suisse, chaque année, on dénombre 4’000 nouveaux cas de cancer colorectal. Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent. Le risque augmente fortement avec l’âge. La grande majorité de ces cancers survient après 50 ans.
L’analyse génétique consiste en un examen de laboratoire médical destiné à détecter ou exclure la présence de maladies héréditaires ou de prédispositions à de telles affections chez une personne par une analyse directe ou indirecte de leur patrimoine génétique (chromosomes, gènes).
Pourquoi effectuer une endoscopie par capsule ? Comment dois-je me préparer à l’endoscopie par capsule ? Quels sont les risques de l’endoscopie par capsule ? Comment dois-je me comporter après l’examen ? Questionnaire de santé. Déclaration de consentement.
Pourquoi effectuer une ponction-biopsie du foie ? Qu'est-ce qu'une ponction-biopsie du foie (PBF) ? Comment s'y prépare -t-on ? Que se passe-t-i après ? Quels sont les risques de la PBF ? Questionnaire de santé. Déclaration de consentement.
Qu’est-ce qu’une pH-métrie oesophagienne sans sonde ? Quelles sont les contre-indications à une pH-métrie oesophagienne sans sonde ? Comment se préparer à une pH-métrie oesophagienne sans sonde ? Comment se déroule une pH-métrie oesophagienne sans sonde ? Que se passe-t-il après une pH-métrie oesophagienne sans sonde ? Déclaration de consentement.
Qu’est-ce qu’une impédancemétrie oesophagienne ? Comment se préparer à une impédancemétrie oesophagienne ? Comment se déroule une impédancemétrie oesophagienne ? Quels sont les risques d’une impédancemétrie oesophagienne ? Déclaration de consentement.
Qu’est-ce qu’une manométrie oesophagienne stationnaire ? Comment se préparer à une manométrie oesophagienne ? Comment se passe une manométrie oesophagienne ? Que se passe-t-il après une manométrie oesophagienne ? Quels sont les risques de la manométrie oesophagienne ? Déclaration de consentement.
La gastroscopie est une exploration visuelle de l'oesophage, de l'ensemble de l'estomac et de la partie haute de l’intestin grêle (duodénum). Elle est utile pour déterminer l'origine de vos symptômes. La gastroscopie permet en partie de traiter des maladies touchant ces organes (p.ex. ulcères, varices, polypes ou tumeurs).
Comment dois-je me préparer à la gastroscopie ? Comment se déroule une gastroscopie ? Comment dois-je me comporter après l’examen ? Questionnaire de santé. Déclaration de consentement.
La recto-sigmoïdoscopie est une exploration visuelle du rectum et du sigmoïde à l’aide d’un endoscope souple ou rigide. On explore que les 40 derniers centimètres du côlon. Elle peut être associée à une anuscopie, notamment dans le cadre d’un traitement d’hémorroïdes.
Comment se prépare-t-on à une recto-sigmoïdoscopie ? Comment se déroule une recto-sigmoïdoscopie ? Quelles sont les interventions possibles au cours d'une recto-sigmoïdoscopie ? Quels en sont les risques ? Quelles questions poser avant la recto-sigmoïdoscopie ? Questionnaire de santé. Déclaration de consentement.
Pourquoi effectuer une coloscopie ? Comment s'y préparer ? Comment se déroule une coloscopie ? Quels en sont les risques ? Comment se comporter après ? Questionnaire de santé. Déclaration de consentement.
Source : Société Suisse de Gastroentérologie 2014
Source : Société Suisse de Gastroentérologie, 2014
Ce document est destiné à vous fournir des informations au sujet de l’anesthésie en complément de celles qui vous seront données personnellement par votre médecin anesthésiste avant votre intervention. Nous vous demandons de le lire attentivement et d’y annoter, si besoin, vos éventuelles questions.
Annexe à la feuille d'information pour la gastroscopie
Qu'est-ce qu'une dilatation oesophagienne ? Comment s'y prépare-t-on ? Comment se déroule une dilatation oesophagienne ? Que se passe-t-il après ? Quels sont les risques ? Quelles questions poser ? Déclaration de consentement.
Le test à l’hydrogène expiré est indiqué pour détecter une maldigestion des hydrates de carbone, c'est-à-dire pour mettre en évidence un excès de production de gaz intestinaux ou une prolifération bactérienne intestinale excessive. Comment se prépare-t-on au test ? Comment se déroule le test ? Quels en sont les risques ? Quelles questions poser ? Déclaration de consentement.
Si, après la consommation d’une poire bien juteuse ou d’un verre de jus de pommes, vos intestins se révoltent, le coupable pourrait bien être le fructose. Chez certaines personnes, l’absorption du fructose par les intestins est déréglée. Cependant, peu nombreux sont ceux qui doivent renoncer aux fruits.
Quelle est la différence entre troubles de la digestion du lactose et intolérance au lactose ? Ce qu'il faut savoir d'autre. Teneur en lactose de quelques produits laitiers.
Il s’agit de capsules à avaler tous les jours selon la séquence indiquée. Elles renferment chacune 10 petits marqueurs en plastique qui restent absolument intacts et seront éliminées dans les selles. Ces marqueurs sont visibles sur une radiographie de l’abdomen qui est faite le 7ème jour (168 heures).
Pourquoi ce test ? Description. Méthode. Résultat.
Qu’est-ce qu’un polype du côlon? Qu’est ce qu’un cancer du côlon ou du rectum ? Quelle est la fréquence de ce cancer ? Le cancer colorectal est-il héréditaire ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment prévenir le cancer colorectal ?
Information sur les hémorroïdes. Comment se déroule une pose de ligatures ? Quels en sont les risques ? Quelles questions poser avant ?
Que sont une manométrie ano-rectale et les tests fonctionnels anorectaux ? Comment s'y prépare-t-on ? Comment se déroulent ces investigations ? quels en sont les risques ? Que se passe-t-il après ? Déclaration de consentement.
Pourquoi effectuer une coloscopie ? Comment s'y préparer ? Comment se déroule une coloscopie ? Quels en sont les risques ? Comment se comporter après ? Questionnaire de santé. Déclaration de consentement.
Qu'est-ce qu'une endoprothèse (stent) du recto-sigmoïde ? Quelles en sont les indications ? Comment se prépare-t-on à l'intervention ? Comment se déroule l'insertion ? Quelles sont les mesures après l'intervention ? Quels risques et complications possibles après l'intervention ?
Qu'est-ce qu'une endoprothèse oesophagienne ? Quelles en sont les indications ? Quels en sont les avantages ? Points-clé et questions à poser avant. Quelles sont les mesures après la mise en place ? Quelles sont les complications après la mise en place ? Déclaration de consentement.
Qu'est-ce qu'une PEG ? Comment s'y prépare-t-on ? Comment se déroule une PEG ? Que se passe-t-il après ? Quelle alimentation après une PEG ? Déclaration de consentement à une PEG